Le secret de la réussite de la collaboration entre Allchemet et la fondation Brändi
« Qualité supérieure et fiabilité convainquent »
Une commande de plusieurs millions pour la fondation Brändi. En effet, les besoins en vis, clous et autres sont énormes. Le donneur d'ordre est Allchemet AG. En plus de 20 ans, un partenariat solide a vu le jour, dont tout le monde profite - même en temps de crise.
Fermées. En Suisse, les portes de tous les restaurants et magasins sont restées fermées pendant des semaines l'année dernière. Tout comme celles de Coop Bau + Hobby. Ceux qui avaient besoin de vis, de clous ou de chevilles ont dû se rabattre sur les boutiques en ligne, mais le chiffre d'affaires a chuté de manière considérable. La fondation Brändi en a également fait les frais. Chez AWB Sursee, quelque 85 collaborateurs emballent, étiquettent et expédient les produits d'Allchemet. Avec un volume de près de 4,5 millions d'unités d'emballage par an et quelque 5400 articles différents, Allchemet est notre plus gros donneur d'ordre à Sursee », souligne Martin Aregger du département Vente Production et Services de la fondation Brändi. « Le confinement nous a fait perdre le rythme. En fait, nous aurions dû arrêter le travail. Mais Allchemet a été particulièrement compréhensif. » La production fut ralentie pour finalement ¬reprendre un envol considérable lorsque tout le monde a tenté de reprendre la vie là où elle avait été restreinte lors du confinement. « Nous avons conjugué nos efforts pour surmonter cette crise ensemble et nous y sommes parvenus », se réjouit Aregger.

La commande exige énormément de travail manuel. « Emballer est une opération assidue et très répétitive. Nos collaborateurs adorent cette tâche et sont imbattables dans ce domaine. Même après six heures, ils sont capables d’identifier un emballage mal garni ». Différents moyens auxiliaires comme des codes couleur, des images ou des balances programmées permettent aux personnes handicapées de travailler de manière plus autonome. Mais il y a aussi des tâches plus complexes, comme les contrôles des matériaux, le remplissage de l'étiqueteuse automatique ou le travail dans la logistique d'entrepôt, où un environnement informatique intégré d'Allchemet est mis à disposition. Les 89 magasins Coop Brico+Loisirs et l'entrepôt central sont approvisionnés en produits confectionnés par Allchemet à partir de ce site.
La fondation Brändi et Allchemet sont en contact presque quotidien.
On discute des modifications au sein de l'assortiment, on adapte les processus et on échange des idées. « La qualité élevée et la fiabilité nous convainquent toujours », déclare René Bannwart, Directeur d'Allchemet AG à Emmenbrücke. « Nous apprécions tout particulièrement l'approche orientée vers les solutions et la grande disponibilité à accepter ou à mettre en œuvre des changements. On peut parler d'un véritable partenariat avec une grande estime et une ouverture réciproques. Les personnes handicapées nous montrent sans cesse que travailler peut aussi être source de fierté et de joie. Cet aspect humain est particulièrement important et précieux dans le monde numérique. »

Aregger qualifie cette collaboration comme étant extrêmement étroite : « Allchemet fait preuve de considération et de compréhension en ce qui concerne le rythme de travail de nos collaborateurs. » Cela n'est pas une évidence dans un monde de travail optimisé et parfaitement cadencé. Mais la fondation Brändi à toutes les capacités pour décharger les entreprises de certaines étapes de travail centrales. Pour qu'une collaboration réussisse de manière générale, certains points doivent être remplis, Bannwart en est convaincu : « Cela exige une grande confiance mutuelle, la garantie de la compétitivité nécessaire et une estime réciproque. Si l'on est également ouvert au changement et animé par une pensée innovante, on peut collaborer avec succès. »

Fondation Brändi - sociale et professionnelle
Sur 15 sites, la fondation offre 1100 places de travail et de formation aux personnes handicapées dans le canton de Lucerne. C'est aussi une entreprise industrielle qui agit dans un environnement concurrentiel d'économie de marché. Partenaire économique fiable, elle travaille en étroite collaboration avec l'industrie et l'artisanat.