Saisie rapide:
id_pic_cms_technocraft_Lehrbeginn_4b_lp_neu_mig_redesign_750x1200px

Réflexions d'un professionnel sur la caisse à outils de menuiserie adaptée au début de l'apprentissage

Chaque année en Suisse, près de 1200 jeunes entament un apprentissage de menuisier CFC / menuisière CFC et 275 un apprentissage d’aide-menuisier AFP / aide-menuisière AFP. Pour qu’ils puissent exprimer leur talent comme il se doit, ils ont besoin du bon outil à portée de main. L’une des personnes qui s’est depuis longtemps posé la question de la bonne caisse à outils pour ses apprentis menuisiers est le vice-champion du monde de menuiserie aux World Skills 2015 : Reto Ettlin. Aujourd’hui, il est lui-même responsable des apprentis dans la société Portmann + Meier AG à Lucerne Littau et coach de l’équipe nationale suisse des menuisiers. Nous avons rencontré Reto Ettlin dans notre Showroom pour une interview.

Où la caisse à outils de menuiserie est-elle utilisée ?

Les caisses à outils sont utilisées de manière stationnaire dans l’atelier et au montage.

Quelles caractéristiques doit avoir une caisse à outils pour un apprenti menuisier ?

Son usage est déterminant, que l’apprenti travaille sur place ou au montage. Pour les deux domaines d’utilisation, il est important que la caisse à outils soit compacte, équipée des principaux outils de menuiserie et facile à ranger. Elle doit pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise et de l’apprenti. La plupart du temps, le maître d'apprentissage achète la caisse à outils avant que l'apprenti ne commence son apprentissage. Le prix également est toujours un critère important. Dans certaines entreprises, les apprentis ayant obtenu de bonnes notes peuvent conserver les caisses de menuiserie après avoir passé l'examen de fin d'apprentissage.

Quel outil est indispensable et lequel est plutôt optionnel ?

Ici aussi, l’application et le lieu d’utilisation sont déterminants. Mais si je devais faire la liste des outils essentiels et permettant de réaliser les travaux les plus divers, elle contiendrait un tournevis avec un insert me permettant utiliser tous les embouts, marteau, équerre, trusquin parallèle, ciseau à bois, jeu de forets et jeu d'embouts. Éventuellement aussi une visseuse électrique avec chargeur et accu.

Y a-t-il une différence entre une caisse à outils de menuiserie pour les apprentis et les autres collaborateurs ?

Cela dépend de l’entreprise. Dans la plupart, les apprentis menuisiers doivent tout apprendre. Pour le menuisier qualifié, les fonctions sont souvent fixes, alors que dans les petites entreprises, tout le monde fait tout. Pour quelqu’un qui travaille sur une machine ou à un banc, une servante d'atelier, entre autres, est aussi très appréciable. On s’épargne ainsi l’incessant trajet vers l'établi pour récupérer les outils. Les exigences ne sont pas les mêmes pour un apprenti et pour un menuisier qualifié.

«Il est clair que les apprentis font plus attention aux outils lorsqu'ils ont leur propre boîte à outils. Par ailleurs, ils ne sont plus tributaires d’autres apprentis et employés, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils doivent partager une caisse avec d’autres.»

Remo Ettlin, vice-champion du monde de menuiserie aux World Skills 2015

Photo de g. à d. Directeur des ventes Thom Krummenacher Allchemet AG, Chef de projet/formateur professionnel Reto Ettlin Portmann + Meier AG

Pourquoi est-il important que chaque apprenti ait sa propre caisse à outils ?

La question est clairement d’en prendre soin et de mieux s’y identifier. Quand quelque chose est cassé, l’apprenti doit lui-même veiller à le remplacer. C’est pourquoi ils prennent généralement soin de leurs outils quand ils ont leur propre caisse à outils. Par ailleurs, ils ne sont plus tributaires d’autres apprentis et employés, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils doivent partager une caisse avec d’autres.

Quelles caisses à outils de la gamme technocraft préfères-tu pour vos apprentis ?

Personnellement, mes préférées sont la Systainer pour menuisiers T-LOC et la L-BOXX WOODY BOXX de technocraft. Les principaux aspects pour évaluer la bonne caisse à outils pour nos apprentis sont le poids, le contenu et la place supplémentaire pour y ajouter soi-même quelque chose et avoir tout avec soi, ainsi que la possibilité de combiner les caisses de sorte à pouvoir bien les ranger dans la voiture lorsque l’on se rend au montage.

Je trouve que la taille de la Systainer pour menuisiers T-LOC est meilleure. De plus, je peux y ranger au milieu une petite visseuse électrique avec chargeur. Je trouve la scie pliable de SHOGUN géniale. La place prévue pour les outils est bien pensée et précise. La caisse Systainer pour menuisiers T-LOC de technocraft peut se combiner avec des Systainer de machines Festool par exemple.

Le modèle L-BOXX WOODY BOXX de technocraft offre quant à lui plus d’espace de rangement. Le support d’outils rouge sur le côté m’offre plus de liberté qu’avec la caisse Systainer, et je peux l’équiper comme bon me semble. La caisse WOODY BOXX de technocraft peut se combiner avec la L-BOXX, par exemple pour les machines Bosch.

Au final, j’opterais pour la caisse Systainer pour menuisiers T-LOC de technocraft. Compacte, elle est de taille adaptée et idéalement équipée pour nos apprentis. Ils peuvent ranger la visseuse électrique et le chargeur dans la même caisse et ont ainsi tout à portée de main. Seule la spatule sera remplacée par une lime.

Est-ce que tu trouves bien que les caisses à outils de menuiserie soient souvent proposées en promotion pour le début de l'apprentissage ?

Jusqu’ici, je n'avais jamais remarqué ces promotions parce que je ne les cherchais pas. Comparer m’importe beaucoup, et je dois avoir vu les caisses à outils de mes propres yeux. Nous décidons entre juillet et septembre des caisses à outils que nous achèterons pour nos apprentis. Pour certains, cela peut être plus tard, par exemple entre août et septembre, quand l’apprenti peut décider lui-même. L'idéal serait d'avoir un ensemble complet dès le début de l'apprentissage, équipement de protection individuelle compris.

Qui décide dans une entreprise si l’apprenti recevra une caisse à outils de menuiserie et laquelle ?

Au final, la décision revient à la personne qui la paie. Chez nous, j’évalue quelle sera la caisse la mieux adaptée pour nos apprentis. Et c’est la direction qui décidera finalement lesquelles nous achèterons pour nos apprentis. Ici aussi, le prix est un critère déterminant.

Dans quelle mesure est-il important que les caisses à outils soient fabriquées en Suisse ?

Il est très important que l’outil soit de bonne qualité, et la Suisse est justement synonyme de bonne qualité. C’est pourquoi je trouve vraiment bien que de nombreuses caisses à outils technocraft soient disponibles en version PRO avec des tournevis de PB Swiss Tools. La marque technocraft est connue des menuisiers pour ses outils adaptés. Je ne savais pas que technocraft était une marque Suisse et que le développement de nouveaux produit et gammes technocraft, l’établissement de documents de vente et la conception d'emballages se faisaient en Suisse. J’ai aussi appris aujourd’hui que beaucoup d’éléments que l’on trouve dans les caisses à outils de menuiserie sont fabriqués dans des institutions sociales de Suisse. Et naturellement, c’est bon de savoir que des personnes en situation de handicap ont un bon travail grâce à technocraft. Outre ces facteurs, je trouve que les caisses à outils technocraft sont proposées à un bon rapport qualité-prix.