Professeur invité à l’ibW de Coire sur le thème de la technique de fixation dans la construction bois
À 8 heures précises, les 21 étudiants motivés de l’ibW de Coire remplissaient la salle. Ce n’était pas, comme d’habitude, le professeur Christian Stauffer qui attendait les futurs diplômés ES Technique du bois, mais Beat Ruch, notre ingénieur en construction bois. Christian Stauffer invite sciemment des intervenants comme Beat Ruch afin de proposer à ses élèves des thèmes passionnants qui allient la théorie à la pratique.
Le programme était clair : aujourd’hui, il s’agit de technique de fixation, des assortiments HECO® et MULTI-MONTI® ainsi que de l’utilisation du manuel technique. Après une brève introduction et un premier bloc théorique, place à la pratique. Les élèves ont alors la possibilité de tester les produits, et rapidement, on sent les professionnels en herbe. La pratique donne rapidement lieu à des discussions et à des questions, auxquelles notre professionnel répond avec compétence. C’est précisément cet échange qui est important pour les étudiants, comme pour nous. La partie pratique nous en apprend alors beaucoup, et nous voyons rapidement où des problèmes ou des interrogations peuvent apparaître pour lesquels nous pouvons proposer des solutions individuelles ou une aide par l’intermédiaire de notre compétent ingénieur en construction bois.

« Pouvoir s’appuyer sur un professionnel en cas d'incertitudes et de questions donne une certaine assurance et présente un avantage important »
Philipp Meier, étudiant ibW et futur Technicien diplômé ES Technique du bois
Beat Ruch n’a pas ménagé les étudiants. Après la pause, on passa directement aux divers exemples d'application, calculs et exercices pratiques. Pour les calculs, chaque étudiant reçut le manuel technique afin de calculer soi-même quelques exemples. Pour Christian Stauffer, ce manuel technique représente un précieux outil, qu’il continuera d’utiliser en classe. Il renferme en effet des données pour les calculs basées sur les évaluations techniques européennes des produits et sur les normes nationales (SIA). Beat Ruch compléta la partie théorique, plus rébarbative, avec des exemples et des expériences issus de sa vie professionnelle, incitant les étudiants à poser des questions.
Ainsi le temps passa vite, et cette instructive et passionnante matinée à l’ibW arriva bientôt à son terme. Philipp Meier, futur diplômé ES Technique du bois, est convaincu qu’il est avantageux de pouvoir bénéficier de l’aide de professionnels comme Beat Ruch en cas d’interrogations et d’incertitudes. Pour lui, le plus passionnant aura été de découvrir de nouvelles techniques et des solutions plus élégantes ; il estime que c’est une très bonne façon de compléter les cours, la pratique apportant beaucoup.
De notre côté, nous sommes convaincus que la construction bois pourra encore compter à l'avenir sur des professionnels très impliqués et parfaitement formés. Cette expérience aura été formidable tant pour Beat Ruch que pour les étudiants, et c’est pourquoi nous continuerons de proposer ce type d’échange à des hautes écoles suisse, comme nous l’avons fait pour l’ibW de Coire.